Forest Whitaker veut aider les jeunes de Seine-Saint-Denis. L'acteur américain a décidé d'investir dans le département pour venir en aide aux jeunes des quartiers défavorisés.
Forest Whitaker s'est déjà rendu en Seine-Saint-Denis au printemps dernier. En déplacement dans le quartier du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois, il avait été « marqué » par la pauvreté sur place, selon une porte-parole de son ONG. Il a donc souhaité revenir dans le département hier pour cerner les besoins et réfléchir à ce qui peut être fait.
Selon son ONG Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), qui a annoncé la nouvelle le jeudi 11 novembre en marge du Forum de Paris sur la Paix dans lequel il participé, l’acteur et son ONG vont s’engager sur deux axes d'action, en formant des jeunes à la médiation pour résoudre les conflits et réduire la violence avec les acteurs institutionnels, et en offrant des formations à des métiers d'avenir pour leur donner des clés nécessaires à la création d'une entreprise. Le célèbre producteur considère que « le jeune n'est pas un problème, mais une solution à ses propres problèmes », a expliqué son porte-parole.
Envoyé spécial de l'Unesco et président fondateur de l'ONG Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI) depuis 2012, l’acteur prend à cœur la protection de l'enfance.
Pour rappel, Forest Whitaker a grandi dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Ayant réussi à bâtir une belle carrière à Hollywood, récompensée en 2006 par un Oscar pour Le Dernier roi d'Ecosse, le comédien s'engage depuis 2012 avec son ONG auprès de la jeunesse défavorisée du monde entier, en finançant des projets éducatifs pour les jeunes vivants dans des régions touchées par la violence ou les conflits. La WPDI est auparavant intervenue au Soudan du Sud, en Ouganda, au Mexique, aux États-Unis ou encore en Afrique du Sud. Elle ajoutera bientôt la France à ses actions.
L'acteur américain sera de retour en Seine-Saint-Denis en tout début d'année prochaine pour annoncer précisément les projets qu'ils comptent mettre en place pour les jeunes du département.