Médine se confie sur une phrase de \'\'Grand Paris\'\' : « Elle ne m\'appartient plus »

Médine se confie sur une phrase de ''Grand Paris'' : « Elle ne m'appartient plus »

Par Karam Henni - 17 mars 2023

Médine se confie sur une phrase de ''Grand Paris'' : « Elle ne m'appartient plus »

Médine est un artiste très engagé depuis ses débuts, certaines de ses punchlines sont mêmes reprises durant des manifestations.

Dans un entretien accordé à Politis, le rappeur havrais s'est exprimé sur sa très célèbre punchline "La banlieue influence Paname, Paname influence le monde".

Six ans après la sortie du morceau “Grand Paris” sur lequel Médine est en feat avec Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha. L'artiste est revenu sur l'une des punchlines les plus célèbres de sa carrière, Médine a ainsi déclaré :"C’est mon travail : transformer un quotidien en métaphore pour tous. C’est comme la phrase “la banlieue influence Paname, Paname influence le monde”. Elle ne m’appartient plus. On ne sait même plus qui l’a dite la première fois. Je m’en fous. C’est l’idée de cette phrase qui m’intéresse, et on peut oublier le reste."

Alors que la réforme des retraites d'Emmanuel Macron fait grand débat en ce moment, Médine est revenu sur une autre punchline du morceau "Grand Paris" qui traite ce sujet justement. L'artiste a confié :"Quand je retrouve en manifestation la punchline 'Ils reculent l’âge de la retraite mais avancent l’âge de la mort', je m’aperçois que ce travail d’aide mutuelle se transmet sur le terrain. Qu’il est utile. Ça veut dire qu’on partage une tradition de lutte. Un territoire où tout ce monde va se réunir pour devenir un véritable levier. Un contre-pouvoir".

 

 

 

 

Merci de patienter