Gradur réunit Damso, Ninho, Josman, Youssoupha et Kalash Criminel sur \"Free Congo\" : Un cri du cœur pour la RDC (Clip)

Gradur réunit Damso, Ninho, Josman, Youssoupha et Kalash Criminel sur "Free Congo" : Un cri du cœur pour la RDC (Clip)

Par Julien Bodimbourg - 22 févr. 2025

Gradur réunit Damso, Ninho, Josman, Youssoupha et Kalash Criminel sur "Free Congo" : Un cri du cœur pour la RDC (Clip)

Le projet 100 % Congo de Gradur prend enfin forme après une longue attente. Annoncé depuis 2022, l’album a connu plusieurs reports, mais un premier extrait, "Ti Ti Ti" avec SDM et Rsko, a vu le jour en juin dernier . Cette semaine, le Sheguey marque un nouveau tournant avec un second extrait percutant : "Free Congo", un titre engagé réunissant plusieurs artistes d'origines congolaises comme Josman, Youssoupha, Ninho, Kalash Criminel et Damso. Une collaboration exceptionnelle qui s’annonce déjà comme un moment fort du rap francophone.

Avec ce morceau, Gradur met en lumière le drame qui secoue la République démocratique du Congo,  et dénonce le conflit meurtrier souvent éclipsé par d’autres crises internationales plus médiatisées. Dès l’intro, le rappeur enclenche :"Des millions d'morts au Nord-Kivu, personne n'en parle." Une phrase qui résume l’objectif du titre : briser le silence autour des violences qui ravagent le pays depuis plusieurs années. Début février, Gradur et Kalash Criminel ont d’ailleurs participé à une marche de soutien au Congo à Paris, témoignant de leur engagement.

La situation sur place reste alarmante, avec l’intensification des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ces derniers ont récemment pris le contrôle de villes stratégiques comme Goma et Bukavu, aggravant une crise humanitaire déjà catastrophique. Avec "Free Congo", Gradur et ses compatriotes rappellent que la musique peut aussi être un vecteur de prise de conscience.

Merci de patienter