On aime tous les statistiques et les chiffres quand ça vient aux nombres de disques vendus par un rappeur et la quantité de certifications qu'il possède en s'amusant à comparer un rappeur à tel ou tel rappeur de telle ou telle générations. Pour savoir qui a été le meilleur rappeur qui a vendu le plus de disques dans sa carrière, un graphique qui classe les 15 plus gros vendeurs de l’histoire du rap français a été mis en place.
Ce graphique animé et réalisé par Stéphane Fortems, rédacteur en chef du site Le Rap en France retrace une partie de l'histoire commerciale du rap français. Un graphique extrêmement instructive et détaillé concernant la musique la plus vendue et streamée de France depuis 1995 jusqu'à fin 2018 (sans compter les albums sorti en 2019)
Embrouillé par l’évolution des systèmes de décompte et de classement depuis l’arrivée du streaming, avec des disques d’or et platine qui se font et se défont parfois en quelques jours, vous auriez peut-être eu tendance à citer un des récentes artistes qui semblent battre les records à chaque sortie. JUL ? PNL ? Nekfeu ou encore Orelsan ? Et bien non, ils sont respectivement 3ème, 11ème, 12ème et 13ème du classement en 2018. Et cela car l’assise d’un artiste qui battait déjà les records dans les années 90 en est mécaniquement bien plus difficile à fragiliser.
MC Solaar, le boss !
1995, on y voit apparaitre des noms comme Menelik, l'Alliance Ethnik avant que le classement ne soit pris d'assaut dès 1997 par IAM, qui sort cette année "L'école du micro d'argent", encore considéré comme l'album le plus vendu du rap français à ce jour avec 1 600 000 album vendus. Deux autres géants monopolisent les premières places jusqu'au début des années 2000 : NTM et MC Solaar et au fur et à mesure du gif le turnover apparaît visuellement de plus en plus pressant et imprévisible. MC Solaar finira d'ailleurs par remplacer IAM à la première place, qu'il occupe encore, en 2001, alors qu'il dévoile l'album "Cinquième As". Au même moment, de nouveaux géants font leur apparition : Rohff, Sniper, Sinik et Diam's et Booba qui seront rejoints dès le début des années 2000 ( plus précisement 2002). Vers la première décennie, en 2010 voit l'ascension explosive de Maître Gims, Soprano et Jul, qui s'impose en quatre ans comme le troisième meilleur vendeur de l'histoire du rap français avec 2.538.000 albums vendus derrière le propriétaire du trone : MC Solaar(3.125.000) et en deuxiéme place IAM (2.680.000) ! Il est suivi de près par Maître Gims le quatriéme (2.320.000), puis Booba(2.290.000), Soprano (2.090.000), Rohff (1.700.000), NTM (1.500.000), la Sexion d'Assaut(1.340.000) et Diam's et Doc Gyneco (1.210.000). En 2019 le graphique risque de beaucoup changer.
A noter que PNL occupe déjà la 16 éme position avec plus d'1 million d'exemplaires avec seulement 2 albums Le monde chico : 200 000 et Dans la légende : 800 000... Une position qui ne devrait pas tarder à évoluer au vu des premiers chiffres de ventes de l'album Deux Frères qui est certifié disque de platine en 5 jours.
Le graphique ici : https://twitter.com/StephFortems/status/1115443914025177088 
Pour plus de détails checkez ce lien : https://www.senscritique.com/liste/Les_rappeurs_francais_qui_ont_le_plus_vendus/1968950