Fin de l’espoir. Malgré les efforts acharnés des sauveteurs, le petit Rayan, tombé accidentellement dans un puits dans le nord du Maroc est mort après avoir été extrait, hier soir.
Rayan était tombé accidentellement mardi dernier dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d'accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d'Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du royaume. Il a fallu cinq jours aux secouristes pour parvenir jusqu'à l'enfant car ils ont dû d'abord forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal. Leur progression a été fortement ralentie par la nature du sol, certaines couches étant rocheuses et d'autres très sableuses. Sur les images d’une caméra envoyée au fond du puits les premiers jours, le petit Rayan apparaissait affaibli et blessé, mais toujours en vie. Un tube d’oxygène et de l’eau avaient pu lui être transmis pour qu’il puisse respirer et s’alimenter.
Depuis, le garçonnet se trouvait « allongé sur le côté, de dos » sur les images d’une caméra d’inspection intégrée au puits, mais il était « impossible de déterminer l'état de l'enfant », soulignait samedi matin le chef sauveteur, Abdelhadi Tamrani. « Mais nous espérons devant Dieu que l'enfant est en vie » a-t-il ajouté.
Le corps sans vie du petit garçon a finalement été extrait du puits hier vers 22 h, via le tunnel creusé par les sauveteurs. C'est le cabinet royal qui a annoncé le décès de l'enfant de cinq ans. Peu avant 22 h samedi, des journalistes de l'AFP ont aperçu le père et la mère, le visage défait, entrer dans un tunnel creusé par les secouristes et communiquant avec le puits, d'où a été sorti par la suite l'enfant.
La nouvelle de la mort de Rayan a brisé le cœur, non seulement des parents, des sauveteurs qui ont travaillé pendant des jours et de la foule présente sur les lieux, mais aussi de millions de personnes dans le monde entier, qui ont été captivées par le drame tendu retransmis en direct depuis le petit village d'Ighran.