Vingt-quatre ans après le meurtre de la légende du rap The Notorious B.I.G, de nouveaux éléments viennent d’être communiqués pour faire la lumière sur cette affaire.
Dans un entretien accordé au New York Post et publié samedi dernier, l’ancien agent du FBI qui été en charge du dossier pendant 2 ans, Phil Carson, a confié que Biggie Smalls de son vrai nom Christopher Wallace avait été abattu par Amir Muhammad, membre de la Nation of Islam, sur ordre de Suge Knight. «C’est celui qui a appuyé sur la gâchette, a-t-il précisé à propos de l'auteur présumé. De nombreuses personnes ont aidé à orchestrer ce meurtre et lui ont permis d’appuyer sur la gâchette» et ajoute que « Amir Muhammad, alias Harry Billups, le parrain des deux enfants de l'officier du LAPD David Mack, a été identifié par plusieurs sources comme étant le tireur. Mack est un propriétaire d'une Impala SS noire 1995 avec roues chromées, la description exacte donnée comme la voiture étant conduite par l'homme qui a tiré sur Wallace ».
D’après l’ancien agent, l’affaire aurait été étouffée par des policiers corrompus : «J’avais des preuves que des agents du LAPD étaient impliqués, mais le LAPD m’a mis de côté, de même que les avocats de la ville de Los Angeles».
Le meurtrier Amir Muhammad, aurait été minutieusement choisi par le fondateur de Death Row Records, Suge Knight.
En 2003, l’ancien agent du FBI avait publié un rapport qui désignait Amir Muhammad comme l’assassin de «Biggie Smalls» en se basant sur plusieurs sources, notamment des documents scellés. Selon le document, la première cible était le producteur de Notorious, Sean Combs alias Puff Daddy.
Suge Knight avait fondé avec Dr. Dre le sulfureux label de rap Death Row Records, où étaient notamment signées des stars comme Snoop Dogg ou Tupac Shakur, et brassait des millions de dollars au début des années 1990.
Il se trouvait avec Tupac Shakur lorsque ce dernier a été abattu à Las Vegas en 1996. La mort de Notorious BIG, l’année suivante, a longtemps été perçue comme une réponse au meurtre de Tupac.
Suge Knight, qui a toujours nié une quelconque implication dans les meurtres des deux rappeurs, purge actuellement une peine de 28 ans de prison pour la mort d’un homme survenue en 2015 pendant le tournage d’un clip promotionnel du film sur N.W.A., Straight Outta Compton. Les meurtres de Tupac et Notorious B.I.G. sont toujours des affaires non résolues.