Les pranks finissent parfois très mal. Cette fois ce n’est pas la victime mais bel et bien le Youtubeur La Menace qui a été interpellé et placé en garde à vue. Il est poursuivi pour s’être fait passer pour un policier.
Les faits remontent à une semaine. Le mercredi 7 septembre, comme le révèlent nos confrères d'Actu17, le youtubeur qui se fait appeler « La Menace » sur YouTube, a dû faire une visite forcée au commissariat de Bordeaux (Gironde). Car celui qui compte près de 390 000 abonnés sur la célèbre plateforme de vidéos est poursuivi pour s'être fait passer pour un policier et avoir procédé à de faux contrôles d'identité dans la rue, dans le cadre d'une nouvelle caméra cachée. Un « prank », d'ailleurs destiné au nouveau site internet qu'il vient de lancer, alors qu'il dénonce les conditions de rémunération insuffisantes de la plateforme de YouTube. Le jeune homme est ressorti avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) et sera jugé au tribunal correctionnel le 31 janvier 2023 pour « usurpation de qualité ».
Dans ces canulars, « La Menace » a pour habitude de provoquer des passants, quitte à parfois flirter avec le début de bagarre, avant d'avouer qu'il s'agit d'une caméra cachée. Un positionnement assumé par le jeune de 22 ans, qui décrit le concept de ces vidéos « tout simplement hard-core ». Et cela fonctionne puisque certains ces prank ont été visionnés des centaines de milliers de fois.
Si peu de détails ont pour l'instant filtré sur les faits qui se sont déroulés il y a quelques jours à Bordeaux, les premiers éléments rappellent d'autres séquences précédemment tournées par le youtubeur. Par exemple celle-ci où La Menace se fait passer, avec un complice, pour un policier de la brigade anticriminalité (BAC), en utilisant un brassard Police. Ils procèdent alors au contrôle d'un passant assis sur un banc, les deux faux policiers lui faisant croire qu'il a en sa possession une mallette de stupéfiants.
Plus récemment, le youtubeur a, comme il l'a visiblement fait aussi à Bordeaux, opéré à un faux contrôle d'identité dans la rue. La Menace montre à nouveau clairement son brassard Police et se laisse aller à quelques menaces fictives. Durant ces canulars, plusieurs personnes sont même menottées.