Swagg  Man écope de 5 ans de prison pour escroquerie et blanchiment d’argent

Swagg Man écope de 5 ans de prison pour escroquerie et blanchiment d’argent

Par Karam Henni - 30 mars 2021

Swagg  Man écope de 5 ans de prison pour escroquerie et blanchiment d’argent

Plus connu pour son train de vie et ses tatouages que pour sa musique, le rappeur Franco-Tunisien Swagg-Man vient d’être condamné à  cinq ans de prison en plus d’une amende d’un montant de 30.000 euros, pour des affaires d’escroquerie et de blanchiment.

Né en 1986 à Nice, Iteb Zaibet de son vrai nom et Swagg Man comme nom de scène, avait vu grandir sa notoriété sur les réseaux sociaux en affichant son style de vie « bling-bling », avant de faire le tour des plateaux de télévision, en France et en Tunisie.

Il faisait l’objet d’un mandat de dépôt depuis juillet 2019. Il fut placé en détention préventive par les autorités judiciaires tunisiennes suite à de nombreuses plaintes pour son implication dans un montage financier complexe ayant fait des dizaines de victimes, notamment parmi ses fans, dans plusieurs pays dont le Canada, la France, l’Algérie, le Brésil et les Etats-Unis.

Après de longs mois d’enquête, ce lundi 29 mars, la Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière a condamné, ce lundi, le rappeur Swagg Man à cinq ans de prison en plus d’une amende d’un montant de cent mille dinars, rapporte Mosaïque FM. Il est également depuis novembre 2019 sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice française pour abus de confiance.

Les fonds saisis en euros et en francs suisses, représentant environ l’équivalent de 17 millions de dinars (plus de cinq millions d’euros). 

La même source précise que la justice a ordonné le transfert de la somme de 19 millions de dinars à la trésorerie de l’Etat.

Selon la version du rappeur, il aurait alors viré depuis la Suisse la somme de 17,6 millions de dinars dans le but de construire une mosquée, un orphelinat et acheter un hôtel. Mais la BCT l’accuse de blanchiment d’argent sous couvert de ce charity business.

Merci de patienter